Les Rencontres internationales de la bande dessinée se tiendront du 20 au 22 octobre 2021 à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.

Les RIBD, organisées par la Cité en partenariat avec la Ville d’Angoulême, le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et GrandAngoulême, réunissent des acteurs internationaux de la filière BD invités à débattre des problématiques en cours. Cette édition 2021 portera sur Bande dessinée : un patrimoine vivant : Histoire des arts, patrimonialisation et transmission.

Cette année, les villes créatives littérature échangeront sur leurs approches et pratiques respectives en matière de BD et patrimoine. Les professionnels du secteur Pr. Sang-Jung Han de Bucheon (Corée), Szymon Kloska, organisateur du Festival de Cracovie (Pologne), les auteurs John Chalmers et Sandra Marrs (Metaphrog) – Edimbourg (Ecosse), et Thomas-Louis Coté, Directeur général de Québec BD, interviendront et partageront leur expérience.

Les RIBD, succédant aux Rencontres Nationales de la BD lancées en 2016 , interrogeront l’une des questions les plus essentielles de l’histoire culturelle : celle du patrimoine. Ce colloque vise à apporter des éclaircissements sur des questions aussi diverses que fondamentales pour le 9ème art. Patrimoine vivant en permanente évolution créative et technique, par quels moyens et selon quels axes étudier ce patrimoine transdisciplinaire et protéiforme, pour en développer une meilleure connaissance, mieux le conserver et surtout, davantage le transmettre?

Du 20 au 22 octobre 2021 à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image
Retrouvez le programme ici.
Participation gratuite sur inscription.