Retour en images sur les Rencontres internationales de la bande dessinée du 20 au 22 octobre 2021 à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.

Les RIBD 2021, organisées par la Cité en partenariat avec la Ville d’Angoulême, le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et GrandAngoulême, avaient pour thématique centrale « Bande dessinée : un patrimoine vivant – Histoire des arts, patrimonialisation et transmission ».

Des dizaines d’acteurs internationaux se sont réunis pour débattre des enjeux actuels de la filière BD, dont des représentants des villes créatives de l’UNESCO :
Pr. Sangjeong Han, chercheuse en bande dessinée et Professeure à l’Université Nationale d’Incheon, Bucheon (Corée) – ville créative littérature
Szymon Kloska, organisateur du Festival Conrad de Cracovie (Pologne) – ville créative littérature
– le duo d’auteurs Metaphrog composé de Sandra Marrs et John Chalmers – Edimbourg (Ecosse) – ville créative littérature
Thomas-Louis Coté, Directeur général de Québec BD – ville créative littérature
Joëlle Epée, Directrice du festival Bilili BD Congo-Brazaville – ville créative musique

Trois jours de tables rondes sur des sujets aussi variés que la préservation et la reconnaissance du patrimoine BD, les filières universitaires et de recherche, BD et numérique, BD et histoire de l’art, le patrimoine revisité par les auteurs, la BD dans l’espace public…

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition sur « Bande dessinée et éducation » !

Plus d’infos sur le site de la Cité de la BD