Les territoires d’Angoulême et Zapopan s’allient pour développer des résidences artistiques, des formations et un écosystème autour des industries culturelles et créatives.

GrandAngoulême coopère depuis 2012 avec la ville de Zapopan sur les industries culturelles et créatives. Elle a engagé en novembre 2019 avec les partenaires locaux du monde de l’image, un vaste projet de coopération bilatérale intitulé Confluence créative. Objectif : structurer un écosystème créatif à Zapopan, avec :

  • la création d’un Master « Creative Media », en partenariat avec des écoles angoumoisines (EESI, Enjmin, Emca)
  • la mise en place d’un incubateur pour le développement économique des entreprises créatives, en partenariat avec la Technopôle Eurekatech et le Pôle image Magelis
  • l’implantation d’un lieu de résidence artistique « Casa del Autor de Zapopan », en partenariat avec la CIBDI, en particulier sa Maison des Auteurs, et la Ville de Zapopan

La Casa del Autor de Zapopan (CAZ) a ouvert ses portes le 7 septembre 2021 et sera inaugurée en fin d’année 2021 avec la nouvelle équipe municipale mexicaine. Elle accueillera en résidence jusqu’à 15 auteurs mexicains, latino-américains et français développant des projets de bande dessinée, de films d’animation ou de jeux vidéo. Elle proposera des espaces de création, des équipements et de l’accompagnement professionnels. Des ateliers et une salle d’expositions permettront d’accueillir le public et d’en faire un lieu fédérateur.
GrandAngoulême et la Maison des auteurs ont accompagné la Casa del autor dans la définition du projet, modalités de fonctionnement, étude économique et juridique, travaux, équipement intérieur, formation du personnel.

Zapopan collabore étroitement avec sa voisine Guadalajara désignée Ville créative de l’UNESCO pour les Arts numériques. En 2022, Guadalajara sera Capitale mondiale du livre.

C’est dans ce contexte que l’ IFAL – Institut français d’Amérique latine, la Casa del autor de Zapopan , GrandAngoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lancent un appel à candidatures pour une résidence artistique croisée, dans le champ de la narration graphique.
– Résidence à La Casa del Autor de Zapopan du 25 novembre 2021 au 24 janvier 2022
– Résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême du 27 janvier au 4 mars 2022
Date limite de candidature : 9 octobre 2021

Plus d’informations ici