« 2020 Année de la Bande Dessinée » voit la naissance de la Fondation Cité du Neuvième Art. L’organisation soutiendra financièrement des projets liés à la bande dessinée, aussi bien la création que le patrimoine, la recherche ou l’innovation.

À l’initiative de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image et placée sous l’égide de l’Institut de France, cette fondation est la première dédiée au 9ème Art. Elle est destinée à encourager et soutenir les acteurs de la création et de l’innovation dans l’élaboration de projets dans lesquels la bande dessinée et l’ensemble des métiers de l’image jouent un rôle déterminant.

L’action de la Fondation sera orientée autour de cinq axes : soutenir la création et les auteurs, valoriser le patrimoine et en développer la connaissance, exploiter le potentiel éducatif de la bande dessinée, soutenir la recherche et l’innovation, développer le rayonnement national et international.

Institut de France – © Benh LIEU SONG

Pour en savoir plus :

Fondation Cité du Neuvième Art (culture.gouv.fr)
Fondation Cité du Neuvième Art – Institut de France
création de la fondation cité du neuvième art, sous égide de l’institut de (…) – la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (citebd.org)