Une résidence d’artistes au pied de la Vallée des Rois

L’Institut français, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI), la Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Angoulême et la Ville d’Angoulême se sont associés pour développer une résidence d’artistes en Haute-Egypte.

La CIBDI manifeste depuis plusieurs années son intérêt pour les productions du monde arabe. Elle a accueilli ces dernières années de jeunes auteurs de cette partie du monde et co-produit en 2018 l’exposition « Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui » présentée à Angoulême et dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen.

Initiée par l’auteur de bande dessinée Golo, installé à Angoulême depuis 2014, et l’association angoumoisine Le Portillon, la résidence internationale de création a accueilli, dans sa maison de Gurnah en Haute Egypte, cinq dessinateurs liés à notre territoire ainsi que trois dessinateurs égyptiens.

Golo a vécu pendant deux décennies en Egypte et connaît bien la « scène » graphique locale. Ce projet de résidence a permis aux 5 auteurs de travailler avec les populations locales et des égyptologues, développer des échanges artistiques et conduire un projet commun de création. Elle a également offert une nouvelle occasion de coopération entre les scènes française et égyptienne de bande dessinée et le développement de relations fructueuses avec Angoulême.

Une exposition retrace cette résidence et permet de découvrir les travaux réalisés lors de ce séjour.

Exposition Résidence 2019, la Maison de Gournah

avec les créations de Kathrine Avraam, Rojer Féghali, Golo, Deena Mohamed, Valentina Principe, Mohamed Salah, Loïc Verdier, Mohamed Wahaba.
Production Marsam Graphics

Plus d’informations :

La Maison de Gurnah | Institut français (institutfrancais.com)

exposition : la maison de gournah, résidence 2019 (égypte) – la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (citebd.org)

Gurnah Archives • MARSAM