L’auteur de bande dessinée Tristoon, s’est installé au collège Marguerite de Valois pour accompagner ses élèves dans la création d‘un ouvrage.

Ce projet, initié par le Département de la Charente, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, a pour objectif de favoriser la réussite des jeunes charentais en leur faisant découvrir le monde magique du 9e Art.

Au mois de novembre 2019, a commencé pour l’auteur Tristan Lagrange, alias Tristoon, une résidence un peu particulière.L’artiste a installé son atelier au sein du collège Marguerite de Valois et a ainsi accompagné 150 élèves de 6ème pour créer et publier leur ouvrage, tout en travaillant sur son troisième tome de Bulby Crunch. En parallèle, les élèves de Michelle Pallet ont eux été chargés de réaliser des reportages vidéo et radio sur le travail de leurs camarades bédéistes.

Cette expérience encore inédite en Charente a permis aux élèves de découvrir toutes les étapes nécessaires à la création d’une BD et ainsi d’aborder l’écriture et la narration sous un aspect plus ludique.

Le projet qui devait se dérouler de novembre 2019 à avril 2020 a été quelque peu interrompu par la crise sanitaire, lors de la fermeture du collège le 16 mars. Un défi « Dessine ton monstre » sur Facebook a alors été lancé, pour garder un lien avec les collégiens confinés.

Le travail a par la suite pu reprendre et cette collaboration a donné naissance fin 2020 à la bande dessinée « Carnaval des monstres ».

Une expérience plongée dans l’univers de petites bêtes étranges qui aura été enrichissante et stimulante pour les élèves, tout comme pour l’auteur.

 

Pour en savoir plus :