« BD Le Grand Rendez-Vous » : le 30 janvier 2020 à 13h, tous les français étaient invités à cesser leur activité l’espace de quelques minutes pour lire une bande dessinée.

Pour bien commencer l’année de la bande dessinée, un grand RDV a été donné aux français. Le principe ? Chacun choisi sa bande dessinée, et la lit à la date et l’heure dites.

Une opération promue en collaboration avec les partenaires média du Festival (France Télévisions et France Inter) qui ont réalisé de courtes vidéos de présentation portées par les journalistes phares de ces médias (Antoine de Caunes, Nagui, Léa Salamé,..), des personnalités culturelles et parmi les plus grands auteurs de bande dessinée d’aujourd’hui (Joan Sfar, Riad Sattouf, Florence Cestac…), 27 capsules vidéos au total diffusées sur les réseaux sociaux du Festival, de France Télévisions et de France Inter. Mais également une grande campagne d’affichage, notamment dans le métro parisien. Le Maire d’Angoulême a même pris un arrêté municipal !

Le 30 janvier, jour d’ouverture officielle du Festival d’Angoulême, les festivaliers et angoumoisins étaient invités à se rendre sur le parvis de l’Hôtel de Ville à 13H. A cette occasion, le Ministre de la culture, Franck Riester a lancé l’opération accompagné par Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême et Franck Bondoux, Délégué Général du Festival.

À Angoulême, plus de 16 200 bandes dessinées, offertes par les éditeurs, ont été distribuées et 28 établissements scolaires et centres sociaux municipaux ont participé à cette manifestation.

Revivez cette journée en image ici :

Pour en savoir plus :

BD LE GRAND RENDEZ-VOUS, le 30 janvier 2020 à 13h