Le réseau des villes créatives de l’UNESCO accueille 49 nouvelles villes du monde entier.

L’UNESCO a annoncé la désignation de 49 nouvelles villes rejoignant le réseau des villes créatives, regroupant ainsi 295 villes créatives de 90 pays à travers le monde.

Parmi ces nouvelles Villes créatives, 3 ont été désignées dans la catégorie littérature : Göteborg, Suède ; Jakarta, Indonésie ; et Vilnius, Lituanie. A présent, ce sont 42 villes de 31 pays qui composent le sous-réseau littérature. Les Villes créatives de littérature de l’UNESCO leur souhaitent chaleureusement la bienvenue et sont impatientes de collaborer pour promouvoir le pouvoir de la littérature pour des sociétés durables et inclusives.

« Nous accueillons chaleureusement nos collègues des villes créatives de littérature nouvellement désignées. Nous sommes impatients de travailler avec nos nouveaux partenaires pour promouvoir nos valeurs, notamment la nécessité de célébrer et de protéger la liberté de parole et d’expression. Au fur et à mesure que notre réseau se diversifie, ajoutant de nouvelles perspectives culturelles, de nouvelles langues et de nouvelles histoires, nous renforçons la base à partir de laquelle nous effectuons ce travail. » John Kenyon, directeur exécutif, Iowa City Ville créative de Littérature et Coordinateur du villes de littérature

Le réseau français accueille également 2 nouvelles villes : Cannes, Film et Rouen, Gastronomie. La France compte désormais 8 villes créatives représentant la totalité des 7 catégories que compte le réseau des villes créatives de l’UNESCO :

  • Angoulême (Littérature)
  • Cannes (Film)
  • Enghien-les-Bains (Arts numériques)
  • Limoges (Artisanat et Arts populaires)
  • Lyon (Arts numériques)
  • Metz (Musique)
  • Rouen (Gastronomie)
  • Saint-Etienne (Design)

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (UCCN) a été créé par l’UNESCO en 2004 et rassemble des villes qui font de la culture et la créativité des facteurs stratégiques pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les villes créatives désignées placent la créativité au cœur de leur développement en faveur de l’inclusivité et la durabilité.

 

Plus d’informations sur :

Les 49 villes désignées par l’UNESCO

Les villes créatives de Littérature

La Commission Nationale Française pour l’UNESCO