À l’initiative du ministère de la Culture, 2020 a été déclarée «année de la BD». Cette proposition vise à soutenir les auteurs conformément au rapport remis au Ministre de la Culture par le directeur général de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême.

« 2020 sera l’année de la bande dessinée » avait solennellement déclaré dans son discours Franck Riester, ministre de la Culture lors du lancement officiel de l’événement l’année dernière. Il avait alors dévoilé le rapport du directeur de la CIBDI, Pierre Lungheretti « La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle. 54 propositions pour une politique nationale renouvelée ».

Le ministre souhaite pour cette année l’organisation d’événements sur tout le territoire : expositions, colloques, lectures, concours… Cette opération, coordonnée par le Centre National du Livre et la CIBDI, a pour objectif de célébrer le 9ème art et ceux qui le font vivre. Pour le ministre, cette année sera « une occasion de mettre à l’honneur un art très populaire en France et pas assez mis en valeur dans les institutions publiques. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les artistes extraordinaires que sont les autrices et auteurs de BD. »

Très bonne année de la BD à tous !

Pour en savoir plus :