Alors que le virus du COVID-19 affecte la planète entière, les villes créatives de l’UNESCO et notamment les villes françaises, partagent leurs bonnes pratiques, pour maintenir l’accès à la culture pour tous en ces temps de crises.

Le Comité français des villes créatives a été créé en 2017 en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO. Il a pour mission de favoriser le partage de bonnes pratiques entre les villes françaises, d’accroître la visibilité des actions entreprises par ces villes au sein du Réseau des villes créatives et de soutenir et accompagner les nouvelles candidatures. Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 qui affecte l’ensemble de la planète, il a semblé primordial aux villes françaises de partager entre elles, mais également avec le reste du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, les initiatives mises en place dans le secteur culturel et créatif, afin de réduire les impacts de la crise sanitaire.

Les actions d’Angoulême :

L’ensemble des structures culturelles d’Angoulême a adapté son offre pour maintenir un accès à la culture à l’ensemble de la population. Parmi cette offre, on pourra retenir les initiatives suivantes :

  • La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image a lancé une initiative nationale «  Toute la France dessine  » soutenue par la Ministère de la Culture. Elle a entièrement refondu son site internet afin de mettre en avant toute sa programmation « on-line » : visites virtuelles, VOD, animations…
  • Les musées d’Angoulême proposent des conférences en ligne
  • La médiathèque L’Alpha a mis en ligne ses ressources disponibles et organise des ateliers de lecture pour les jeunes à partir de 14 ans.
  • La Nef, le centre de musique actuelle, propose une play list hebdomadaire.
  • Plusieurs structures proposent des expositions virtuelles (Ecole d’Art, Théâtre d’Angoulême…)
  • S’agissant du RVCU, Angoulême est en train de définir un projet avec la Cité qui sera ouvert à l’ensemble des artistes dessinateurs des Villes Créatives Littérature sur leur vision de la ville idéale après le Covid-19. Ce projet donnera lieu à une exposition pendant le Festival International de la Bande Dessinée 2021 et sera une première étape au réseau international des artistes dessinateurs que la ville inscrit dans son plan d’actions.

Retrouvez les actions de toutes les villes créatives française ici : Synthèse des bonnes pratiques des villes créatives françaises face au (…) – La France à l’UNESCO (delegfrance.org)

Pour en savoir plus :