Angoulême accueille les villes créatives françaises de l’UNESCO à l’occasion du Festival du Film Francophone d’Angoulême.

Le dimanche 29 août Monsieur le Maire d’Angoulême Xavier Bonnefont, et M. Gérard Desaphy, Conseiller municipal délégué à la Ville créative et à la Francophonie, accueillaient les villes créatives françaises de l’UNESCO à l’occasion du Festival du Film Francophone d’Angoulême.

Merci à M. Yves SAINT-GEOURS, Ambassadeur, Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, M. Alexandre NAVARRO, Secrétaire général de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, Mme la Préfète de la Charente, M. Émile-Roger LOMBERTIE, Maire de Ville de Limoges, M. Grégoire PENAVAIRE, Maire-Adjoint Ville d’Enghien-les-Bains, Mme Florence ALIBERT, Directrice générale de la Cité musicale de Metz, M. Régis CAPO-CHICHI, Responsable des relations institutionnelles et internationales de la Cité Musicale de Metz, M. Dominique BESNEHARD, Délégué général du FFA, M. Pierre LUNGHERETTI, Directeur Général de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, M. Jean-Pierre MERCIER, membre de Cap BD Angoulême Club pour l’Unesco, Mme Marion MAUREL, Responsable du pôle coopérations internationales de Grand Angoulême.

Une journée placée sous le signe des coopérations entre les villes créatives. L’occasion d’échanger sur les projets communs entre Angoulême, les villes créatives françaises (Metz, Limoges, Enghien-les-bains, Saint-Etienne et Lyon), Beyrouth, Nanjing (Chine), ou encore Zapopan (Mexique). Comme notamment :

  •  Programme « Nafas », cofinancé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le ministère de la Culture : ce projet a pour objectif d’accueillir des artistes libanais en France, dans différentes Villes créatives, dans la continuité de l’appel international de fonds Li Beirut lancé par l’UNESCO.
  •  Soutien au cinéma libanais par la ville d’Angoulême et le Festival du Film Francophone avec une semaine de projection de films des éditions passées à Beyrouth en mars 2022 à l’occasion de la journée internationale de la francophonie.
  •  A l’initiative de l’UNESCO et des Villes de littérature Nanjing et Angoulême, un projet de résidence itinérante d’un artiste de chaque ville parcourant le réseau des villes créatives de chaque champs culturel.
  •  Programme Confluence créative avec Zapopan/Guadalajara piloté par Grand Angoulême pour la création d’un maison des auteurs, d’un master « Creative Media » et d’un incubateur d’entreprises créatives.

La délégation a pu également découvrir les expositions Kubuni bandes desssinées d’Afrique.s et Picasso et la bande dessinée à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Merci à Jean-Philippe Martin et Anne-Hélène Hogg pour l’accueil et les visites passionnantes.